Untitled

Gummo

Film de Harmony Korine
Année 1997
Interdit moins de 16 ans / interdit aux États-Unis

Dès le départ, Gummo  se démarque par sa photographie complètement déglingue, perturbante parfois, qui changera tout au long du film. Le coté amateur du film se précise également par des acteurs débutants.

L’histoire prend pied dans l’Ohio et dresse le portrait de jeunes délaissés et traumatisés après le passage dévastateur d’une tornade. Evénement catastrophique qui eu lieu réellement en 1974.

L’histoire se concentre sur deux personnages, Solomo & Tummler, qui n’ont rien trouvé de mieux à faire que de massacrer les chats de leur quartier afin de soutirer à un boucher les sous nécessaires à leur consommation de colle.

Ce qui frappe, c’est le manque d’intrigue, le passage extrêmement vif d’un personnage à un autre, les changements de cadres et de textures de la photographie. Malgré cela Harmony Korine arrive à nous attacher à des personnages loufoques, difformes et qui puent. Malgré son aspect trash, Gummo en ressort clairement comme un film culte grâce à des scènes et des images absurdes mais qui resterons à coups sur gravés dans vos esprits: Bunny Boy et ses apparitions complètement bizarroïdes, chantant et pissant sur les voitures, jouant de l’accordéon quasi nu avec un simple bonnet de lapin. Mais encore Salomon dans une baignoire d’eau crasseuse qui mange des spaghettis et du chocolat sur fond de poupée Barbie; ainsi que la baston contre la chaise en famille transpire le mal être et le dégueulasse. Mais elles restent des scènes marquantes, qui nous font nous interroger.

Ce patchwork de personnages ne peut vous laisser indifférent.

A voir absolument…!!!

Et pour ceux qui se seront régalés et qui souhaitent prolonger leur expérience et plonger à nouveau dans l’ambiance du film:

Le nouveau CASSIUS : YOUTH, SPEED, TROUBLE, CIGARETTES. reprend intégralement les scènes du film.

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s